top of page

Marier l’art au paysage de Chambly grâce à Mélanie Dufresne

Le samedi 27 mai 2017, 0h00


L’artiste Mélanie Dufresne est originaire de Carignan et habite maintenant Chambly.
L’artiste Mélanie Dufresne est originaire de Carignan et habite maintenant Chambly.


ART. Après avoir fait son nom en Espagne, Mélanie Dufresne se lance à la conquête des amateurs d’art de la région. Cet été, la Chamblyenne décorera de ses œuvres les conteneurs de dépôts de dons de l’organisme Aux sources du bassin de Chambly.


« C’est drôle, c’est comme si j’ai fait le contraire. Je me dis que si j’arrive à vendre ailleurs, je devrais réussir à le faire ici », croit l’artiste originaire de Carignan.

Après le décès de son fils de trois ans d’un cancer infantile (neuroblastome), Mélanie Dufresne a renoué avec l’art pour vivre son deuil.

« Un Espagnol, Mariano Carralero Flores, a trouvé mon travail intéressant sur ma page Facebook et j’ai fait ma première vente avec lui », se souvient-elle.


« Il m’a donné espoir et m’a donné le goût de continuer. Il aimait ce que je faisais », ajoute la peintre.


Multiplier les projets


Les idées de projets artistiques ne manquent pas à cette touche-à-tout, qui pratique la peinture, la photo, le graffiti et la murale.


« J’ai une liste d’idées et j’irai une par une », promet-elle.


Avec en tête des propositions de sculptures pour la Ville, Mélanie Dufresne signera aussi la création d’une grande murale sur la bâtisse de l’organisme l’Entraide Plus à Chambly cet été.


De plus, elle offrira des séances où elle montrera ses techniques aux membres intéressés par l’art. « Je suis une autodidacte, je n’aime pas le mot cours d’aquarelle. Ce sera plutôt un moment de relaxation », explique-t-elle.


D’hier à aujourd’hui


L’intérêt pour l’art de la Chamblyenne n’est pas étranger, elle qui a baigné dans cet univers depuis sa tendre enfance.


« Depuis que je suis toute jeune, mes parents m’ont initiée à toutes sortes de formes d’art. Mon père et ma mère étaient habiles de leurs mains et travaillaient le bois. Notre enfance a toujours été basée autour de l’art », lance la petite cousine de la chanteuse Diane Dufresne.


Si sa famille a toujours préféré garder ses œuvres pour elle, Mélanie Dufresne souhaite maintenant percer le marché chamblyen pour faire valoir son savoir-faire artistique dans la communauté.


Plusieurs photos de paysages de la région garnissent son portfolio, qu’elle s’amuse à reproduire à l’aide de ses pinceaux. On reconnaît donc la région dans les œuvres de l’artiste, qui a un fort sentiment d’appartenance à la région.


Rens.: Facebook – Mélanie Dufresne Artiste




bottom of page